{{tag>gutsy logitech télécommande matériel}}
------



====== Télécommande : Harmony ======

Vous avez ou vous envisagez de craquer pour une des magnifiques télécommandes de la série Harmony produite par Logitech ? Cependant il y a un hic... la configuration de l'engin est prévue uniquement avec un PC équipé de Windows ou un Mac. Et bien, sachez que ce //petit// désagrément est résolu : en effet le logiciel harmony vous permet de configurer votre télécommande sous GNU/Linux!
 
<note important>Les modèles 890 et 1000 ne sont pas encore supportés mais les travaux sont en cours, patience...et la mise à jour du firmware n'est pas encore supportée</note>
<note important>Il semblerait que le projet aie été renommé (Harmony - versions ≤ 0.13 ⇒ Concordance - versions ≥ 0.20). Si quelqu'un a le matériel, il faudrait tester si la procédure a changé : http://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=792281</note>

===== Pré-requis =====
  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]] ;
  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
  * Avoir [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installé les paquets]] **g++**, **libusb** et **libusb-dev**.

===== Installation (Harmony - versions ≤ 0.13) =====
3 étapes successives sont nécessaires:
  * télécharger ;
  * détarer ;
  * compiler.

<code>cd /tmp
wget -q http://sourceforge.net/projects/concordance/files/concordance/0.12/harmony-0.12.tar.bz2/download
tar xvf harmony-0.12.tar.bz2
cd harmony-0.12
make
sudo make install</code>

Brancher la télécommande sur un port USB et faire un test de communication:
<code>sudo harmony -r</code>

Si l'essai n'est pas concluant (un message d'erreur est retourné par harmony), redémarrer le PC.

===== Installation (Concordance - versions ≥ 0.20) =====
4 étapes successives sont nécessaires:
  * télécharger ;
  * détarer ;
  * compiler libconcord ;
  * compiler concordance.

Télécharger / détarer
<code>cd /tmp
wget -q http://sourceforge.net/projects/concordance/files/concordance/0.21/concordance-0.21.tar.bz2/download
tar xvf concordance-0.21.tar.bz2</code>
Compiler libconcord
<code>cd concordance-0.21/libconcord
./configure
make
sudo make install</code>
(facultatif) Si vous souhaitez lancer concordance sans être root
<code>make policykit
sudo make install_policykit</code>
Compiler concordance
<code>cd ../concordance
./configure
make
sudo make install</code>
Si concordance ne trouve pas la bibliothèque libconcord
<code>sudo ln -s /usr/local/lib/libconcord.so.1 /usr/lib/libconcord.so.1</code>

===== Utilisation/Configuration =====
Créer un compte et configurer la télécommande sur le site officiel [[http://members.harmonyremote.com/|Site officiel de Logitech]]. C'est de loin l'étape la plus complexe mais le site est suffisamment documenté pour arriver à créer une première configuration (cette étape est complexe quelque soit le système d'exploitation de votre ordinateur).

Lorsque que la configuration est prête, le site propose de mettre à jour la télécommande. Suivre alors les instructions jusqu'au téléchargement du fichier **Connectivity.EZHex**. Sauver celui-ci dans le répertoire **/tmp**. Le site Web est alors en attente d'un retour de la télécommande, afin de satisfaire ses souhaits, lancer alors la procédure de connexion de la télécommande:
<code>
cd /tmp
sudo concordance -t Connectivity.EZHex
</code> 

Le site Web propose alors de téléchargement sur votre poste le fichier **Update.EZHex**. Sauver celui-ci dans le répertoire **/tmp**. Ce fichier est la configuration proprement dite et doit être charger sur la télécommande avec la commande suivante:
<code>
cd /tmp
sudo concordance -C Update.EZHex
</code> 

Le programme retourne alors ce résultat (comptez 30s environ):

<code>
Concordance 0.21
Copyright 2007 Kevin Timmerman and Phil Dibowitz
This software is distributed under the GPLv3.

Requesting Identity: 100%                 done
Invalidating Flash:                       done
Erasing Flash:       100%                 done
Writing Config:      100%    42 KiB       done
Verifying Config:    100%    42 KiB       done
Resetting Remote:    100%                 done
Setting Time:                             done
Contacting website:                       done
Success!
</code>

===== Liens =====

  * [[http://www.phildev.net/harmony/|Site officiel de harmony par Phil Dibowitz]] [en]
  * [[http://sourceforge.net/projects/concordance/]] [en]
  * [[http://members.harmonyremote.com/|Site officiel de Logitech]] [en|fr]
----

//Contributeurs : [[utilisateurs:Tray-To]].//

----
A great thanks to Phil Dibowitz